LA VIGNE DU CHAILLOUX

 

petite histoire des plants hybrides

dans les années 60, d'ici jusqu'au bourg de Sainte Solange, s'étendait un ensemble de petits vignobles familiaux plantés de cépages hybrides ( Noah , Baco,  Oberlin, Gaillard, Seibel 5455  7053 …)

Cette vigne a été plantée en 1945 par mon Grand Père M. Maurice Senet pour la consommation familiale et pour les ouvriers agicoles de la ferme du Gué entre Francheville et Azy. Certains plants de baco ont plus de 50 ans.

prospection en 1943
de plants à acheter
pour la création de la
vigne

 

Au début des années 60, sur cette route qui va de Brécy à Sainte Solange, les petites parcelles de vignes s'intercalaient avec des champs et des prés. C'est pourquoi il était judicieux de cloturer les parcelles pour éviter les intrusions des vaches.

A l'automne, la présence des animaux dans les champs, attirait des nuées d'étourneaux qui profitaient également des grappes presque mûres, les moyens pour éloigner les oiseaux étaient bien souvent inefficaces, même si le canon à acétylène (le fameux bazooka fonctionnant en faisant tomber de l'eau sur du carbure de calcium)  donnait quelques résultats.

Puis les petits exploitants ont disparu et leurs vignes ont été arrachées. A partir de 1970, il ne restait plus guère le long de cette route que cette vigne de 11 ares et celle de notre voisin M. Jacquet.

Nous l'entretenons et nous la vendangeons en famille, en essayant de respecter des principes écologiques simples.
La taille d'hiver est assez sévère, afin de limiter la production à environ deux hectolitres.
La vigne n'est traitée qu'à la bouillie bordelaise et éventuellement au soufre liquide. Elle reçoit peu d'engrais et subit des desherbages réguliers au glyphosate.
Les hybrides étant des plants souvent vigoureux, certains ont  tendance à repartir du pied, il faut donc pratiquer un épamprage sévère au débourrage de la vigne et recommencer lors des accolages et des rasages. 

Apres la vendange, le raisin est broyé puis vinifié en rouge. Il boût 4 jours sur la grappe puis il est soutiré et pressé. Le jus finit de bouillir dans les fûts.
Un premier soutirage a lieu début décembre. La vin ne subit qu'un seul autre type de traitement, un collage au blanc d'oeuf.
Le vin est mis en bouteilles apres deux ans de fût maximum et consommé apres une autre période de un à trois ans.